Plongée 1 : mardi 9h en lagon,


Nous arrivons sur un petit ponton en bord de chenal. Nous apprenons à gréer nos équipements, puis briefing sur le déroulement de la plongée technique : gestion de la décompression lors de la descente, gestion du gilet pour la stabilisation, vidage de masque, apnée avec et sans air. Une fois notre bascule faite nous descendons sans encombre à 7 mètres, et surprise au milieu des centaines de poissons multicolores se trouve une masse énorme : un poisson Napoléon ! Un immense banc de poissons se fait attaquer par plusieurs Carangues bleues… le spectacle est magique.  Peu de temps après deux tortues partagent quelques mètres avec nous. Dommage que nous n’ayons pas pris notre caméra.


Plongée 2 : mardi 13H30 en lagon,


Nous plongeons au même endroit, l’eau nous parait toujours aussi fraiche alors qu’elle est à 26°.  Les Carangues sont toujours au rendez-vous mais plus de Napoléon… nous continuons nos exercices d’apnée à 8 mètres, jusqu'à 20’s. Suite à ces deux plongées techniques nous pouvons partir en océan et peut être rencontrer des requins !


Plongée 3 : mercredi 7h30 en océan,


Exceptionnellement, nous troquons nos bouteilles contre un tuba et direction le large dans l’objectif de trouver des baleines à bosses ! Après 1h30 de recherche nous dénichons une mère et son gros baleineau ! Briefing pour apprendre à respecter ces belles bêtes et tous à l’eau ! Elles ne sont pas très stables, sondent toutes les 8 min et ne remontent qu’une minute. Dès que l’on entend leur souffle nous palmons silencieusement vers elles. Par chance nous les avons vues plusieurs fois sous l’eau… quelle grâce, les vidéos que l’on vous postera, quand le wifi nous le permettra, ne suffisent pas à décrire la sensation de nager avec des baleines !!! La mère fait environ 16m et le petit prend 100kg par jour. Apres une heure dans l’eau nous rentrons. Eloignée de 500m, la mère nous fait un adieu que seuls Marie et moi observons : un saut de toute sa longueur, une rotation sur le dos et l’énorme gerbe d’eau propulsée par les 30 tonnes.

Sur le chemin du retour ; nous croisons une autre mère qui apprend à son petit à battre de la queue. Une fois rapproché, le baleineau, nous fait son show : petits sauts, présentation de sa nageoire caudale puis pectorale,… celui la est beaucoup plus jeune et plus joueur.


Plongée 4 : mercredi 13H30 en océan,


Nous sommes rejoins par d’autres plongeurs cette fois ci, c’est une plongée d’exploration et nous nous baladons sur un plateau corallien puis nous descendons sur le tombant à 18m. Les poissons sont tous plus beaux les uns que les autres et les coraux sont à pertes de vue. Nous dénichons des langoustes et rascasses dans les creux des tombants. Mais toujours pas de requins…


Plongée 5 : jeudi 8H30 en océan,


Cette fois ci, je commande des requins qui paraît-il sortent le matin. Malheureusement Marie a attrapé un rhume ici à Tahiti en Polynésie ! Elle a pris son temps et après dix min d’effort elle a réussi à atteindre les 18m, ce qui n’est pas une mince affaire avec le nez et les sinus bouchés. Nous plongeons sur le spot des Schtroumpfs, dû aux coraux qui forment d’énormes champignons. En dix minutes nous apercevons un requin pointe noire, d’1m40. Ils sont inoffensifs, mais nous cherchons plus gros : requins dormeurs, citrons ou avec énormément de chance un tigre ou un marteau. Dix min plus tard, à 17m, on voit de moins en moins de poissons, la visibilité est bonne mais à 30m de distance l’eau paraît opaque comme un voile bleu pâle qui se transforme en bleu profond. D’un seul coup, face à nous, sorti de nul part un requin tigre de 4m fait son apparition ! Caméra à la main nous nous regroupons et le prédateur fait le tour de notre groupe. Marie se cache derrière chacun d’entre nous au fur et à mesure que le monstre évolue autour du groupe. Contrairement à la vidéo, nous distinguons parfaitement chaque rayure et tache sur son corps, son poisson pilote le suit de près et son aileron a été grignoté, ce détail permet à Arnaud notre moniteur de l’identifier comme une femelle.. Apres une minute interminable de contemplation, d’admiration, d’excitation pour nous et de stress pour Marie, le requin nous quitte lentement pour reprendre sa route. Arrivé à mis bouteille, nous faisons demi tour pour retrouver le tombant, puis une des failles. Là, Marie est en réserve, nous débutons la remontée et deux nouveaux requins à pointes noires nous suivent.


Plongée 6 : jeudi 13H30 océan,


Suite à la plongée exceptionnelle de ce matin, nous retournons à l’eau plein d’espoir. C’est notre dernière plongée qui validera notre niveau 1. Nous avons donc fait nos exercices de panne d’air en binôme qui se déroulent sans encombre. Nous sommes même accompagnés par le chant des baleines. Elles ont un chant propre à chacune d’entres elles. A un moment nous entendons comme une détonation et c’est en fait le saut d’une baleine comme nous avons pu en voir mercredi. Nous remontons plus loin le tombant jusqu’à une grande faille à 20m et progressons dans un passage sombre et étroit. Nous remontons ensuite à pique par un puit de lumière et nous nous retrouvons à 6 mètres. L’expérience est assez forte, nous rentrons au bateau et nous voilà diplômés !


Les prochaines plongées se déroulent à Moorea. Au pied de notre hôtel, nous observons une tortue, un poisson coffre et de nouveaux poissons encore plus colorés.  


Plongée 7 : Moorea, lundi 8H – 15h lagon


A Moorea, nous allons au Lagoonarium. Une pirogue nous fait traverser le lagon et nous accostons sur un petit plateau rocheux sur lequel sont bâties de petites paillotes qui nous permettent de nous protéger du soleil ou des quelques gouttes de pluie passagère. C’est vraiment un lieu atypique où l’on est hors du temps. Mais le meilleur se trouve dans l’eau, nous apercevons les ailerons de requins pointes noires et les raies depuis notre ilot. Le courant étant assez puissant, un parcours a été organisé pour se promener et se perdre dans les détours de cordages fixés aux coraux et aux bouées. C’est un véritable jardin de corail, dans lequel nous observons tous les poissons de lagon imaginables. A 11H30 se déroule le nourrissage ! Cela commence par les raies qui se frottent à nous et dévorent allègrement leurs sardines. Elles sont très majestueuses et le nourrisseur s’accroche à elles pour se déplacer malgré le courant. Derrière le groupe de touristes une trentaine de requins attendent leur tour. Le spectacle est à la fois magique et peu rassurant quand on voit la férocité des requins qui se battent avec les autres poissons pour un bout de sardine. Encore une expérience inoubliable !


Plongées 8 et 9 : Moorea, jeudi 7H30 et 10H océan


Le lendemain, Mardi, on vient nous chercher à 6h50 pour un two-tanks (2 plongées successives entrecoupées d’un petit café pour se réchauffer). Un bon coup de vent s’est établi avec plus de 30 nœuds et une pluie battante toute la nuit.  Nous avons de la chance que notre plongée ne soit pas annulée. Nous rencontrons des requins à pointes blanches qui sont un peu plus grands que les pointes noires. Les coraux sont assez différents et très beaux. Marie a trop froid et restera profiter de la plage pendant que je repars pour ma seconde plongée. Le groupe plonge dans un autre spot, il y a pas mal de courant mais l’ambiance est la même. Et je peux ajouter à mes trophées le requin gris et un très beau requin nourrisse.


Nous sommes donc, vous l’aurez compris, complètement mordus de plongée après ces découvertes inoubliables et avons beaucoup de chance d’avoir passé notre niveau dans l’un des plus beaux spots du monde !


C'est sans compter la chance que nous avons d'avoir pu passer tous ces merveilleux moments en famille sur cette île à la fois française mais véritablement à l'autre bout du monde...