"Salut, ça va bien?" (avec l'accent québécois)


Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés à Montréal, la première étape de notre tour du monde, il est grand temps de vous donner un aperçu de nos aventures!

A Montréal, la vie est douce et tranquille, et les Montréalais sont adorables! Les serveurs sont rémunérés au pourboire donc cela aide, mais après Paris nous apprécions beaucoup.

Nous logeons en plein quartier du Plateau chez mon amie Coline, quartier français qui regorge de jolis restaurants et de petits cafés, micro brasseries et boutiques (donnant très envie de s'arrêter selon moi!). Nous avons prévu 10 jours ici et prenons donc le temps de visiter un quartier par jour, à pieds ou en vélo avec les fameux Bixi (équivalents Vélib, en mieux organisé).

Nous découvrons le Vieux Port très animé, grimpons au Mont-Royal, nous baladons dans le quartier de Downtown, sa place des Arts et ses grands buildings, flânons sur le Plateau avec ses maisons aux escaliers extérieurs qui apportent beaucoup de charme au quartier et me rappellent New York, pédalons le long du canal Lachine. Nous en profitons également pour faire le tour de la "gastronomie" locale: bière de micro-brasserie, poutine, frites de patates douces, poulet rôti de chez Poule Mouillé, cocktail au Ungava (gin canadien), burger à 5$.... Il faut se préparer pour l'hiver! Heureusement, nous croisons aussi de jolis marchés comme celui de Jean Talon où tous les fruits et légumes nous font envie, et nous nous régalons avec les bleuets!

Nous nous sommes bien accoutumés à la vie locale et avons presque l'impression de vivre ici: je rejoins Coline après son travail pour une séance de yoga pendant que Charles boit des bières avec Guillaume.


Nos adresses préférées à Montreal:

  • Boire un capuccino chez Tommy café
  • Manger un 1/2 poulet pour deux chez Ma Poule Mouillé
  • Boire une bière locale au Pit Caribou
  • Diner au Dieu du ciel une poutine accompagnée d'une bière
  • Manger un Poke Bowl chez Venice
  • Profiter de la vue au William Gray
  • Voir l'expo World Press Photo
  • Manger une poutine au porc effiloché chez Frites Alors!


Montréal est une transition douce entre Paris et la fin du travail pour Charles, et la suite de notre périple!

Nous avons été super bien accueillis et plongés rapidement dans la vie locale grâce à Coline et Guillaume (merci les amis!).

Il nous manquera un hiver ici pour que notre expérience soit complète, mais pour l'instant, nous sommes prêts à nous remettre en route pour la suite de notre grande aventure!