Ah la Bolivie !


Nous avons tellement à vous raconter et surtout à vous montrer sur ce petit pays ! Rude de part sa situation géographique, perché le plus souvent à plus de 3000 mètres d’altitude, c’est l’un des pays les plus pauvres du continent. Les paysages y sont extrêmement variés : capitale gigantesque, villes coloniales, déserts de sel, geysers, lacs colorés, canyons, roches rouges, montagnes...

Nous y sommes entrés par le Lac Titicaca après avoir traversé la frontière à pieds, et avons commencé avec de merveilleux couchés de soleil sur les bords du plus haut lac d’altitude du monde. Puis nous avons rejoins La Paz, la capitale administrative la plus haute du monde perchée entre 3640m et 4150m d’altitude ! Cette ville où la vie se passe principalement dans les rues remplies d’étales de fruits, légumes, viande (pas de frigidaire, il suffit de chasser les mouches !), vêtements, babioles, … regorge également de petits cafés et restaurants de spécialités du monde entier. Pour se déplacer, pas de métro mais un téléphérique qui survole les différentes collines de la ville interminable !


Nous avons ensuite passé 4 jours à Sucre, capitale constitutionnelle du pays, et très différente de la première ! Petite ville à taille humaine, on se ballade à pieds entre ses maisons blanches de style colonial, ses églises, ses musées, sa grande place pleine de vie et son marché ou nous déjeunons parmi les locaux au comedor du premier étage.


Nous nous dirigeons ensuite vers Tupiza, toujours en bus de nuit mais beaucoup moins confortable qu’au Pérou… ici le plus souvent il n’y a pas de toilettes dans le bus malgré les 12h de trajet, et on trouve des Boliviens voyageant allongés par terre entre les sièges si le bus est plein. Tupiza est un véritable changement de décors… d’énormes roches rouges encadrent la petite ville dont les rues sont à peine goudronnées, les femmes sont toujours en habit traditionnel et les massifs de cactus sont de plus en plus gros. Nous partons pour une après-midi de ballade à cheval avec nos chapeaux de cow-boy, on se croirait vraiment dans le far-west ! D’ailleurs plusieurs westerns ont été tournés ici.


Le lendemain nous entamons nos 4 jours d’excursion tant attendue pour le Salar d’Uyuni ! Au programme : 1400 km en jeep à travers des pistes et des déserts avec en fond la cordillère des Andes et ses nuances d’ocre, des villages perdus au milieu de rien, des lagunes verte, noire, rouge et blanche abritant des centaines de flamants roses, des près remplis de lamas, des geysers, des sources à 35°C… et le dernier jour : le fameux Salar ! On admire le coucher puis le lever de soleil sur le plus grand désert de sel du monde et on se sent tout petit dans cette étendue blanche de 10 000 km2 ou les perspectives sont brouillées et la luminosité éclatante.

Le tri des 1200 photos n'a pas été facile, nous vous laissons découvrir en images l'étendue des merveilles qui ont fait notre quotidien pendant ces 4 jours.

Retour ensuite à Tupiza pour une journée de bus afin de rejoindre Villazon où nous passons la frontière pour l'Argentine, une seconde fois à pieds!


L'Argentine sera notre dernière grande étape de ces premiers 3 mois et demi de voyage!