Cher Tous,


Voici quelques extraits de notre aventure au Pérou.


Après notre introduction en Amérique du Sud par la découverte de la Colombie, nous quittons ce pays après trois semaines de merveilleuses découvertes ! Nous traversons le Nord des Andes en avion, et atterrissons directement à Lima (les 72 heures de bus sur les routes de montagne n’étaient pas une option…) Pérou, nous voilà!


1ère étape : Lima

Lima est la seconde ville la plus aride du monde. L’eau provenant des Andes couvre tout de même les besoins de la ville et même l’arrosage d’espaces verts très agréables. La capitale est immense, les embouteillages y sont proportionnels mais c’est également la capitale d’Amérique du Sud pour la gastronomie, alors on prend une empanadas dans la rue, et son mal en patience ! Les soupes et les ceviches y sont délicieux. Pour l’apéritif, on vous proposera du maïs frit qui accompagnera un cocktail de Pisco ! Nous logeons dans l’adorable quartier de Miraflores où il fait bon se promener parmi les jolies maisons recouvertes de bougainvilliers et dont les jardins abritent toutes sortes de cactus !


2ème étape : Paracas

Pour nous déplacer, les bus de la compagnie Cruz del Sur deviennent nos meilleurs alliés pour voyager de nuit de ville en ville.

Plus au sud, nous découvrons toute la côte désertique du Pérou, la petite ville de Paracas avec ses rues de sable, ses îles aux 100 000 oiseaux et sa réserve naturelle. Nous partons en bateau découvrir des îles où vivent des phoques, des manchots et tellement d’oiseaux. Puis une réserve naturelle en plein milieu d’un désert aux multiples tonalités d’ocre et de beige, renfermant une petite plage de sable totalement rouge…


3ème étape : Ica

Ica est entourée de bodegas de vino dont les vignes poussent dans le désert grâce à l’irrigation, nous les visitons en vélo.

Juste à coté, l’oasis de Huacachina au milieu d’immenses dunes de sable à perte de vue est un parfait terrain de jeux pour des sensations fortes en buggy, et des descentes en surf dans les dunes.


4ème étape : Arequipa

Arequipa est l’une des plus belles villes coloniales du Pérou. Perchée à 2700m, elle accueille le plus grand couvent du monde, et surement le plus beau que nous n’ayons jamais vu ! Véritable ville silencieuse dans la ville, on se perd pendant des heures dans ses rues colorées et fleuries.

Son marché trépide de vie et l’on y déjeune pour 7 sols, soit 2 euros, des plats typiques délicieux tels que le Chicarron accompagné d’un inca kola ou d’un jus de fruits exotiques préparé dans l’étale d’à côté.. Nous découvrons ici les tenues traditionnelles avec les femmes et leur chapeau melon, vêtues d’une accumulation de jupes. Elles ont toute la même coiffure : de grosses tresses jusqu’en dessous de la taille, nouées avec des pompons. Des tissus aux motifs colorés noués autour de leurs épaules leur servent à transporter enfants ou provisions dans leur dos. On y voit également nos premiers lamas ! Des volcans et la cordillère des Andes entourent la ville et les couchés de soleil y sont impressionnants. C’est aussi le départ pour le trek du second canyon le plus profond du monde : El Colca avec ses 3 500m de profondeur ! Lever à 2h30 pour 2 jours de trek, sur le trajet nous observons les condors, puis nous descendons au cœur du canyon. 16h plus tard nous arrivons à l’oasis où une piscine nous attend ! C’est là que nous passons la nuit.

Le lendemain, départ à 3h30, notre petit déjeuner nous attend 1100m plus haut ! Il nous faudra près de 3h pour atteindre le sommet et une demie heure de marche pour obtenir notre desayuno… je ne vous raconte pas notre état ! Sur le trajet du retour, nous nous arrêtons dans des bains thermaux (enfin de l’eau chaude !), puis à un belvédère perché à 5 000m et enfin dans une réserve naturelle pour marcher avec des lamas, alpagas et vicuñas. Ces derniers sont sauvages et protégés, 8 ans d’emprisonnement attendent celui qui oserait en tuer un. Ils sont néanmoins utilisés pour récupérer leur fine laine qui est l’une des plus précieuses ici.


5ème étape : Cusco

Tout juste revenus de notre trek, nous voilà partis pour un nouveau bus de nuit afin d’atteindre la belle Cusco. Cette ville emblématique est chargée d’histoire, elle abrite d’innombrables églises et musées. Ses rues pavées et souvent en forte pente lui donnent un charme fou. On y trouve de grands marchés d’artisanat, et de bons restaurants de cuisine locale ! On croise toujours des femmes en habits traditionnels promenant leurs lamas dans les rues. Ces derniers portent des pompons multicolores autour des oreilles et du cou.

C’est de là que nous partons au Machu Picchu et à la Rainbow Mountain.


Le Machu Picchu, cela se mérite : nous marchons 10 km d’Hydroelectrica à Aguas Calientes, ce chemin atypique suit les rails d’un train en plein milieu de la jungle. Le lendemain, nous entamons l’ascension vers la citée Inca à 4h15 et nous arrivons dans les 15 premiers sur le site à 6h ! Perché dans les nuages et la brume, le spectacle est mystique, nous n’en revenons pas… quelques heures plus tard, du haut de la porte du soleil, le ciel se dégage, laissant apparaître toute la cité, finalement nous ne pouvions rêver meilleur temps. Quelle sensation extraordinaire de se trouver là, et d’imaginer l’histoire portée par ces lieux ! Avec un guide nous arpentons toute cette ville abandonnée. Nous apprenons beaucoup sur les techniques de construction, le peuple qui a vécu seulement deux générations sur ce site et toutes les histoires de leur religion et pratiques spirituelles. A midi, nous rebroussons chemin pour rejoindre Cusco en 7 heures de bus sur une route à peine finie et très sinueuse. Le lendemain, notre première grasse matinée péruvienne est interrompue par un séisme qui nous extrait du lit à 6h15 ! L’épicentre n’est qu’à quelques kilomètres, mais heureusement il n’est « que » de magnitude 4. Aucun dégât à déclarer en ville, mais ce fut une sacrée expérience.


Le lendemain, nous réalisons la randonnée la plus haute de notre voyage, à 5027m, sur la montagne aux 7 couleurs. L’oxygène se fait plus rare, nous sommes essoufflés et devons reprendre notre respiration entre chaque pas. Heureusement, nous ne souffrons pas du mal de l’altitude. Le spectacle est magique, les strates de couleurs sont bien distinctes. Des nappes de nuages s’enroulent puis glissent sur ce sommet seulement découvert en 2016 dû au réchauffement climatique car il était autrefois sous la neige. C’est fou de contempler ce spectacle que la nature nous offre !


6ème étape : Puno et le lac Titicaca

C’est la dernière grande ville avant la Bolivie. En effet, le lac Titicaca est partagé entre ces deux pays. Il est également le berceau de la civilisation Quechua, les femmes en habits traditionnels y sont plus nombreuses. Nous profitons d’une excursion sur des iles flottantes pour mieux apprendre sur les tribus qui vivent sur l’eau. Ces iles sont constituées d’une accumulation de roseaux flottants et sont attachées entre elles. Si vous avez un problème de voisinage, il vous suffit de couper à l’aide d’une grande scie le terrain de vos voisins puis de détacher leurs ancrages et vous serez tranquilles, vos voisins dériveront sur le lac ! 


C'est donc à Puno que nos aventures péruviennes prennent fin, avant de passer la frontière... à pieds!